Gabriel Lucchini Moyal

Gabriel Lucchini Moyal

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: Ethique et assurance : les nouveaux défis philosophiques de l’assurance à l’âge de la Troisième Révolution Industrielle.
  • Directeur: Pierre-Henri Tavoillot
  • Inscriptions: 2019

Résumé de thèse

Les profondes évolutions que connaissent nos sociétés depuis les années 1980 – notamment sur les plans économique et technologique – entraînent continûment de nouveaux risques, et l’altération de ceux dont elles ont appris à se prémunir (Ulrich Bech, François Ewald).

Aussi ont-elles un impact considérable sur la mutualisation assurantielle. Dans un souci de rester compétitives sur le marché de l’assurance, les mutuelles, tout comme les compagnies privées, doivent non seulement rester attentives à ces évolutions, mais également chercher à prédire les conséquences qu’elles entraîneront sur leur activité au cours des prochaines années. Selon Ulrich Beck, cette projection constante vers l’avenir est rendue nécessaire par la dynamique inhérente à ce qu’il appelle « la société du risque ». Nous en analysons les enjeux philosophiques,  éthiques,  techno-scientifiques  et  sociopolitiques.

Parcours

2019

Doctorat de philosophie

Paris Sorbonne Université

2016

Master de philosophie politique et éthique

Université Paris Sorbonne

2013

Licence de Philosophie

Université Paris Sorbonne

2013

Licence de sociologie

Université Paris Sorbonne