Giada Pistilli

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: L’intelligence artificielle au service de la démocratie. Le chatbot comme dispositif facilitateur de communication politique et publique
  • Directrice: Anouk Barberousse
  • Inscriptions: 2019

Résumé de thèse

 

Le but de ce projet est l’élaboration de recommandations éthiques pertinentes pour la conception, développement et déploiement d’une intelligence artificielle conversationnelle (chatbot, Natural Language Processing) dont l’objectif est de contribuer à la mise en œuvre de la démocratie participative.

Il s’agit d’un projet d’éthique appliquée dont l’objet principal, le chatbot, s’inscrit dans le double horizon de l’amélioration du fonctionnement de l’administration publique et du développement de la démocratie participative. À travers la recherche empirique et interdisciplinaire dans l’entreprise d’accueil, ce projet vise également à mettre en place une approche appelée “Society-in-the-Loop (SITL)” qui permet aux citoyens concernés de co-construire les bases de connaissances du chatbot, une fois déployé au sein des collectivités territoriales.

Parcours

2019
Doctorat de philosophie politique et d'éthique appliquée

Paris Sorbonne Université

2019
Ingénieure de recherche

Les petis bots (Paris)

2017
Master de philosophie politique et éthique

Université Paris Sorbonne

2012
Certificat d'études politiques

Science Po Rennes