Lucile Prou

Lucile Prou

Doctorante

Thèse:

  • Intitulé : Mathématiques et modèles physiques chez Émile Borel
  • Directeur : Anouk Barberousse
  • Inscriptions: 2021

Résumé de thèse

Ce travail a pour but d’étudier le mathématicien Émile Borel (1871-1956), et plus particulièrement sa pensée quant à l’influence qu’ont les mathématiques sur les modèles physiques. Par modèle physique, nous entendons une représentation des phénomènes physiques qui permet de les étudier.
Au-delà de ses travaux en mathématiques, Borel a rédigé plusieurs écrits comportant des éléments de philosophie des mathématiques, tels que l’Introduction géométrique à quelques théories physiques, Le Hasard, et divers autres articles publiés dans sa Revue du mois dans lesquels il traite notamment de la question qui nous concerne. Par exemple, dans « Radioactivité, probabilités et déterminisme » (Revue du mois, 10 janvier 1920), l’auteur montre que l’introduction des probabilités en physique mène à une nécessaire redéfinition de la notion de déterminisme physique.
Nous proposons alors un travail en deux temps : il s’agira d’abord d’une étude historique, qui consistera à travailler les textes de Borel ainsi que ceux de ses pairs, afin d’en préciser la pensée en la replaçant dans son contexte.
Ensuite viendra une étude plus proprement philosophique, dans laquelle nous proposons d’extraire la pensée de l’auteur de son contexte afin de la faire entrer en discussion avec le débat actuel. Ce travail passera par une nécessaire reformulation qui aura pour but d’adapter cette pensée aux questions actuelles – en y ajoutant par exemple certaines distinctions, car Borel s’exprime en langage ordinaire – tout en conservant son originalité et sa pertinence.
Il s’agira ainsi d’étudier, en passant par l’histoire des mathématiques, en quoi l’évolution de l’utilisation des outils mathématiques peut entraîner également une évolution des modèles physiques, et par-là de nos représentations.

Parcours

2021

Doctorat en philosophie