Jin Yi

Jin Yi

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: La politique de l’enfant unique est-elle juste? Etude sur les critères d’évaluation éthique d’une politique de réduction des naissances: son application au cas de la Chine.
  • Directeur: Pierre-Henri Tavoillot
  • Inscriptions: 2018


CV complet

Résumé de thèse

 

Il s’agit d’interroger en termes de justice globale, la politique de l’enfant unique conduite en Chine depuis 1979. Les motifs avancés alors, par Deng Xiaoping furent de nature économique: les possibilité d’un développement chinois à moyen terme (40 ans) semblaient nulles si la bombe démographique n’était pas désamorcée.

Un contrôle strict des naissances constituait alors l’unique horizon réaliste. Quarante ans après, et alors que cette politique est désormais assouplie, il est possible d’en évaluer la portée en termes de justice intergénérationnelle, sans s’en tenir aux seuls critères économiques mais en intégrant les questions relatives à la structure familiales, à l’idée d’enfance, au relations entre générations, et à l’avenir démographique du pays.

Comment envisager les critères d’une évaluation éthique d’une telle politique? Tel est le sujet choisi.

L’enjeu d’une telle réflexion dépasse le seul cas chinois, puisque des réflexions analogues concernent aujourd’hui des pays comme l’Inde et l’ensemble du continent africain.

Parcours

2018

Doctorat en philosophie politique et éthique

Paris Sorbonne Université

2016

Master de Philosophie politique et éthique

Paris Sorbonne Université

2013

Licence de langue française

Institut de commerce extérieur de Shangai

Laisser un commentaire