Valeria Kudriashova
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: Normativité dans l’éthique néo-aristotélicienne
- Directeur: Pierre-Henri Tavoillot (Sorbonne Université, Paris) et Anastasia Ugleva (École en Sciences Économiques, Moscou)
- Inscriptions: 2020
Résumé de thèse
La thèse est consacrée à la question de la normativité dans l’éthique néo-aristotélicienne et l’épistémologie des vertus.
L’éthique de la vertu est l’une des tendances les plus influentes de l’éthique moderne puisque ce tournant vers l’approche néo-aristotélicienne est associé à la critique de la déontologie et du conséquentialisme et il souligne que la perte du contexte téléologique dans la philosophie morale conduit à la perte de son contenu de sorte qu’il prend la forme d’une doctrine formelle et abstraite.
Il sera possible de surmonter la crise si nous créons une éthique basée sur la notion de vertu. Les problèmes mis en évidence par les disciples de cette approche sont devenus l’impulsion pour la renaissance de la compréhension aristotélicienne de la bonne vie, du sujet moral et de la normativité.
La thèse concentrera aussi sur l’éthique de discours ; cette optique est bien nécessaire parce qu’il y a une discussion contribuée à l’interdépendance entre la normativité et les pratiques sociales, et ça permet donc d’élargir le contexte philosophique de la question de recherche.
Dès lors, il faut concentrer sur la réception de la normativité dans le discours de l’épistémologie des vertus, en particulier dans le reliabilisme des vertus et le résponsabilisme des vertus, et faire attention aux questions de l’éthique académique et des théories contemporaines de l’éducation en fonction de ce concept de l’épistémologie des vertus
Parcours
2018
Master de philosophie
Collège universitaire français de Moscou
2017
Master de philosophie
Université nationale de recherche Ecole supérieure d’économie
2017
Master 1 de philosophie
Collège universitaire français de Moscou