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Volha Litvinets
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: L’éthique du marketing face au défi de l’intelligence artificielle : Penser le bouleversement des valeurs et des règles à l’âge des big data
- Directeur: Pierre-Henri Tavoillot
- Inscriptions: 2019
Résumé de thèse
Le développement exponentiel du commerce électronique conduit à de nouveaux enjeux éthiques et à un conflit d’intérêts à différents niveaux : gouvernements, entreprises et utilisateurs.
La quantité de données produites par nos requêtes de recherche augmente d’une manière exponentielle. Les entreprises ainsi que les géants informatiques, dont le modèle commercial est fondé sur l’utilisation des données personnelles, basé sur l’échange d’utilisation des services de haute qualité, « dite » gratuites, par les informations privées des utilisateurs.
À l’époque des big data, le concept-même du produit a changé : autrefois considéré comme un bien ou un service, il s’agit désormais de données, l’utilisateur est devenu lui-même un article à vendre. Les entreprises sont-elles capables à assumer la responsabilité des conséquences de leurs actions? Est-ce que les technologies de l’intelligence artificielle au service du marketing et de la publicité doivent’elles être développées conformément aux principes éthiques et sociaux? Comment envisager la gouvernance de l’intelligence artificielle dans le contexte des entreprises internationales de big tech?
Parcours
2019
Political Affairs Intern
Office for Disarmament, Switzerland, Geneva
2019
Doctorat en philosophie
Université Paris Sorbonne
2018
Master en philosophie
Université Paris Sorbonne
2014
Master
Moscow State University