Yawovi Agbonkou

Ywovi Agbonkou

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé:  Justice globale, solidarité internationale et innovation technologique : (re)penser l’aide au développement après la troisième révolution industrielle
  • Directeur: Pierre-Henri Tavoillot
  • Inscriptions: 2018


CV complet

Résumé de thèse

 

Ce travail vise à repenser les inégalités (Amartya Sen, Repenser l’inégalité), leurs causes structurelles et les pratiques de justice sociale et globale mises en place pour y faire face, dont la solidarité comme piste solution. Le rapport établi avec l’innovation technologique s’inscrit dans le contexte de la « troisième révolution industrielle » théorisée par Jeremy Rifkin.
Il sera question de définir un nouveau contrat social sur la base d’un nouveau lien social qui fait aujourd’hui l’objet des travaux des organisations de la société civile, celles-là que J. Rifkin appelle le « tiers-secteur » (J. Rifkin, La troisième révolution industrielle). Les pratiques de ces organisations en relation directe avec les populations, aideront à redéfinir, à la lumière des théories de la justice, les conditions de possibilité d’un monde plus juste dans le contexte de ce que Luc Ferry appelle La révolution transhumaniste, dans sa critique à la théorie de J. Rifkin.

Parcours

2018

Doctorat en philosophie politique et ethique

Paris Sorbonne Université

2015

Master en philosophie politique et ethique

Sorbonne Université

2010

Licence en philosophie

Université de Lomé – Togo