Adrien Tallent

Adrien Tallent

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: Gouvernance et éthique de la donnée, gouvernance par la donnée : vers un nouveau contrat social ?
  • Directeur: Pierre-Henri Tavoillot
  • Inscriptions: 2022

Résumé de thèse

Rien ne semble plus charpenter nos vies que la donnée. Depuis l’entrée dans l’ère numérique, de nouveaux modèles techniques, économiques et politiques ont émergé et reposent tous sur une même méthode : l’exploitation des données à grande échelle. Dans une entreprise – comme au niveau de l’Etat – elles sont utilisées à des fins de gouvernance, d’optimisation, de surveillance… Une donnée est fournie consciemment ou inconsciemment par des individus, qu’ils soient citoyens, clients ou salariés. L’exploitation des données matérialise des relations de pouvoir et s’inscrit dans une relation à la technique héritée du XVIIe siècle et de la révolution scientifique : le rêve d’un règne de la raison grâce à des données vues comme des objets mathématiques infaillibles.

Que se cache-t-il derrière le terme générique de « donnée » ? Comment sont-elles exploitées ? Pour quelles fins ? Quelles conséquences éthiques et démocratiques découlent de l’utilisation massive des données (personnelles ou non) ?

Il s’agit ainsi de comprendre comment leur exploitation par des entreprises, des Etats, perturbent la société, la démocratie, les relations interpersonnelles et in fine le contrat social. Coincés dans des bulles, les individus ne partagent plus de vérités communes ou un socle commun d’expériences préalables au sentiment de société et au bon fonctionnement de la démocratie. Dès lors, l’utilisation généralisée des données, les scandales qui y sont liés et les avancées technologiques qui l’entourent imposent d’y réfléchir et de considérer jusqu’à un nouveau contrat social.