Aurore Aymerie Dit Eymeric
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: Usages des données d’exploration de la biodiversité marine des milieux profonds
- Directrice: Anouk Barberousse – Co-directrice Sarah Samadi (MNHN, ISYEB),
- Inscriptions: 2022
Résumé de thèse
Ma thèse se focalise sur l’environnement pour lequel on a le moins de données sur Terre, à savoir les grands fonds marins. Elle consiste à analyser les interactions entre les enjeux scientifiques de connaissances des fonds marins, tels que l’exploration de l’océan et la description de la biodiversité marine, et les enjeux sociétaux tels que l’exploitation des ressources de l’océan et la conservation des écosystèmes marins. J’étudie plus particulièrement les expertises scientifiques institutionnelles en lien avec les fonds marins, c’est-à-dire des synthèses de l’état des connaissances sur un sujet en rapport avec les fonds marins afin de faciliter la prise de décision (par exemple, décider d’exploiter ou non telle ressource) pour tenter d’apporter une réponse à la question : Comment les données scientifiques sont-elles mobilisées pour répondre aux enjeux sociétaux relatifs aux fonds marins ?
Les grands fonds marins sont si mal connus que ce qui les caractérise et ce qui distingue aussi les tentatives de les connaître, c’est l’incertitude. Mon travail a pour objectif de comprendre les effets de l’incertitude à trois niveaux :
1) L’incertitude en amont des campagnes d’exploration océanographiques dans la manière d’orienter les recherches sur les fonds marins en tenant compte à la fois des enjeux scientifiques et des enjeux sociétaux.
2) L’incertitude pendant l’étape de construction des connaissances lors de la constitution des données.
3) L’incertitude après les campagnes de recherche dans la communication par les scientifiques des données qu’ils ont obtenues à différents publics, tels que les décideurs politiques, les gestionnaires et le grand public.