De la logique à la philosophie des sciences appliquées
Les chercheurs et chercheuses impliqués dans cet axe adoptent, en métaphysique, épistémologie, philosophie de la logique, philosophie de l’esprit et philosophie des sciences, une approche concrète, centrée sur des problèmes et informée par l’expérience, le plus souvent en lien avec d’autres disciplines des sciences formelles ou des sciences empiriques.
- La philosophie de la logique et du raisonnement
- L’épistémologie sociale et l’étude des collectifs
- La philosophie des sciences et de la médecine
Philosophie politique et éthique
Les recherches menées dans cet axe relèvent de la philosophie politique et de l’éthique économique et sociale. Un accent particulier est mis sur les aspects internationaux et européens, y compris dans leur dimension institutionnelle et juridique ; ainsi les processus démocratiques et leur mutation sont-ils envisagés dans l’actuel contexte international et européen post-westphalien profondément modifié. Les recherches menées sur le « réalisme politique », les « paradoxes de l’autonomie » et l’art de gouverner démocratique se situent quant à elles dans un contexte de mutation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- Normes et décision
- Justice et droits à l’échelle européenne
- Réalisme politique et art de gouverner démocratique
- Vote démocratique et décisions collectives
Rationalité scientifique et rationalité politique
Les projets développés au sein de cet axe unissent les spécialistes de philosophie de la connaissance et les spécialistes de philosophie politique et éthique. Ces projets, situés à la frontière entre philosophie de la connaissance et philosophie politique, sont également nourris par les interactions avec les autres composantes de Sorbonne Université. Ils mettent en jeu l’exercice de la rationalité dans des conditions d’incertitude ou lorsqu’elle est soumise à d’autres types de limitations.
- Les interactions entre humains et machines intelligentes
- L’expertise scientifique
- La justice prédictive et les humanités bio-médicales