Séminaire SND du 09 avril 2025
Chères toutes, chers tous,
La prochaine séance du séminaire de notre laboratoire Sciences, Normes, Démocratie (SND) aura lieu mercredi 9 avril, de 11h00 à 12h30, dans la salle S001 de la Maison de la recherche (rue Serpente Paris 76006). Nous aurons le plaisir d’écouter Alexandre Truc, chargé de recherche au GREDEG (Université Côte d’Azur), dont la présentation s’intitule: « Une étude quantitative et historique de l’interdisciplinarité en économie (1970-2020)« .
Voici le résumé de son intervention:
De nombreuses question en économie requièrent un large éventail de connaissances. La lutte contre le changement climatique nécessite des collaborations interdisciplinaires entre économistes et spécialistes des Sciences environnementales afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions qui soient à la fois économiquement viables et écologiquement durables. Mais il ne suffit pas de souhaiter plus d’interdisciplinarité pour qu’elle se produise. Historiquement, l’économie a été l’une des sciences sociales les moins interdisciplinaires, ce qui a donné naissance à une discipline dont le contenu épistémique et la structure institutionnelle sont différents de ceux des autres disciplines, rendant l’interdisciplinarité contemporaine particulièrement difficile. Cependant, malgré ces relations interdisciplinaires historiquement difficiles, des signes de changement sont apparus au cours des trente dernières années avec un possible tournant interdisciplinaire.
QuantHiCo est une étude du potentiel tournant interdisciplinaire de l’économie d’un point de vue historique et scientométrique afin de produire un récit cohérent qui retrace la trajectoire de l’économie, depuis son autonomisation après la 2nd Guerre mondiale jusqu’à son potentiel tournant interdisciplinaire récent. Pour ce projet, nous nous concentrons sur l’interdisciplinarité entre l’économie, sciences cognitives et sciences de l’environnement avec deux objectifs. Le premier objectif est d’identifier les changements historiques dans l’interdisciplinarité de l’économie et d’améliorer notre compréhension du contexte historique dans lequel les théories économiques sont développées. Le second objectif est d’utiliser des études de cas pour examiner les succès, les défis, les limites et les échecs des efforts interdisciplinaires passés et récents en économie. Grâce à cette approche, nous pouvons identifier des stratégies de collaboration efficace et identifier les complexités de l’interdisciplinarité d’aujourd’hui.
En espérant vous voir nombreuses/nombreux!
Bien cordialement,
Isabelle Drouet, Cédric Paternotte, Johannes Martens