Yawovi Agbonkou

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Doctorant

Yawovi Agbonkou

Dotorant

Thèse:

  • Intitulé : Justice globale, solidarité et troisième révolution industrielle : Comment créer les conditions d’un monde plus juste à l’heure de la crise écologique ?
  • Directeur : Pierre Henri Tavoillot
  • Inscriptions: 2018

Résumé de thèse

Comment créer les conditions d’un monde plus juste à l’heure de la crise écologique ? Cette question suppose au moins deux approches essentielles en philosophie politique et éthique, héritées à la fois des Lumières, mais aussi de la tradition non occidentale (indienne) : une approche institutionnaliste transcendantale et une approche comparative par les capabilités.

La première consiste à reformuler le problème de la justice en partant de nos jugements bien pesées, et ayant pour objet les inégalités de redistribution (Rawls, Dworkin…) et de reconnaissance (Axel Honneth, Nancy Faser…) qui sont, en partie, les conséquences de la mondialisation et de la crise écologique. Il s’agit tout d’abord de comprendre les bases de nos différentes conceptions et revendications de justice actuelles, et les causes structurelles des inégalités qu’elles combattent afin d’identifier les conditions d’une justice parfaite.

Face à l’incapacité des pouvoirs publics à trouver des solutions internes, aux limites des théories centrées sur l’état-nation clos et autonome, la démarche allant de la justice globale à la justice sociale s’impose comme solution. Il s’agit de reformuler le problème de la justice en prenant en compte l’origine des dotations des Etats actuels (Stéphane Chauvier), comme les injustices historiques (esclavage et colonisation…), écologiques (résultats des deux premières révolutions industrielles occidentales), dont ces dotations résultent et celles en cours actuellement au niveau social et global (l’injustice des accords internationaux). Mais, cette approche est-elle nécessaire et suffisante ?

Après avoir prouvé la nécessité de la première approche, nous soulèverons son insuffisance et sa complémentarité avec la seconde. Cette dernière consistera alors à identifier les moyens de mise en place de la justice opérationnelle (Amartya Sen & Martha Nussbaum) afin d’éliminer la pauvreté dans le monde (Julien Damon) par la mise en place de politiques d’autonomisation des peuples (Esther Duflo, Angus Deaton…), de gestion globale des biens communs (Elinor Oström, Jeremy Rifkin…) et de partenariat international juste et équitable (Alain Renaut, Joseph Stiglitz…). Il s’agira de prendre en compte les réalisations concrètes des personnes, qui ne sont pas toujours rationnelles et raisonnables, amenant parfois à des comportements sociaux déraisonnables, pour identifier les politiques internationales et nationales à mettre en place afin de réduire l’injustice et de promouvoir la justice, par la lutte contre les inégalités injustifiées et injustifiables.
Ces travaux visent à rechercher les conditions de possibilité d’un monde plus juste en temps de crise écologique. Ils partent de nos jugements bien pesés sur la justice et cherchent à comprendre les différentes revendications actuelles de justice, et les causes structurelles des inégalités qu’elles combattent. Une reformulation du problème de la justice, combinant inégalités économiques et discriminations, est urgente aujourd’hui, même si elle reste complexe avec la mondialisation et la crise écologique. Il nous faut donc partir du global vers le local en prenant en compte les injustices historiques, écologiques, sociales et globales. En complément des théories institutionnalistes et transcendantales de la justice, nous adopterons une approche comparative par les capabilités qui prenne en compte les réalisations concrètes des personnes et leurs comportements sociaux pas toujours rationnelles et raisonnables, afin d’identifier les meilleurs moyens de mettre en place une justice opérationnelle afin d’éliminer la pauvreté subie dans le monde

Parcours

2018

Doctorat en philosophie politique et ethique

Paris Sorbonne Université

2015

Master en philosophie politique et ethique

Sorbonne Université

2010

Licence en philosophie

Université de Lomé – Togo