Benoit Ferre

Benoit Ferre

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: Déclin démocratique et imaginaire économique chez Charles Taylor
  • Directrice: Céline Spector
  • Inscriptions: 2019

Résumé de thèse

Plus engagé dans un débat avec la tradition libérale de J. Rawls, Charles Taylor semble passer à côté de la critique néo-foucaldienne du néolibéralisme, pourtant souvent invoquée pour comprendre et affronter le déclin démocratique. Son attachement à la cohésion sociale le détourne-t-il d’identifier une « gouvernementalité » clivante à l’oeuvre ? Ou permet-il au contraire de corriger cette perspective, en prenant davantage au sérieux les agents et leur socialisation, en démocratie ? Mais ce faisant, laisse-t-il alors de côté des questions structurelles, en se focalisant sur l’identité et l’authenticité, ou en mettant l’accent sur l’enracinement culturel, au détriment des structures économiques, semblant ainsi privilégier le statu quo ?

C’est avec son travail sur les imaginaires sociaux de la modernité, notamment après 2000, qu’il pose les bases conceptuelles pour renouveler son approche du déclin démocratique, notamment dans sa dimension économique.

Il s’agira alors d’identifier les forces et les faiblesses de la réponse taylorienne, notamment dans la conceptualisation de ces imaginaires sociaux, dans les rapports qu’il établit entre économie, société, et politique, et dans sa prise en compte de la nature conflictuelle de la démocratie.

Parcours

2020

Master Philosophie

Paris Sorbonne Université

2005

Diplome d’ingénieur civile de Mines

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris