Görkem Gezer
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: Représentation Scientifique et Narration
- Directrice: Anouk Barberousse
- Inscriptions: 2019
Résumé de thèse
Représenter le monde constituerait l’un des objectifs fondamentaux de la pratique scientifique.
Les scientifiques disposent d’un grand nombre de moyens pour donner des représentations relatives au monde parmi lesquels figurent modèles, théories, graphiques, maquettes, équations, propositions et plusieurs d’autres méthodes.
En effet, l’idée soutenue par plusieurs
philosophes des sciences comme Roman Frigg ou Daniela Bailer-Jones selon laquelle on décrit plus aisément les phénomènes scientifiques (atomes, populations, climat, biodiversité, économies…) via ces instruments de représentations, occupe une place importante au sein des discussions qui traitent la question de savoir comment on peut comprendre le monde.
En outre, le progrès scientifique et parallèlement le développement de la technique ajoutent de nouvelles méthodes de la représentation et cela fait naitre un intérêt philosophique se focalisant de plus en plus sur les dispositifs représentatifs de la science.
La représentation scientifique, qui simplement corresponde à une description d’un fait, nous fournit une sorte d’explication scientifique.
Cette dernière est mise en œuvre et diffusée généralement par deux moyens.
Le premier correspond à la manière traditionnelle, c’est-à-dire la publication des représentations au travers des articles, des livres, des rapports de l’expertise scientifique y compris les moyens non écrits comme les séminaires, les colloques, les symposiums.
Le deuxième moyen pour la diffusion des représentations corresponde à une nouvelle méthode issue du progrès technologique et numérique. Il s’agit de l’effet d’Internet et des médias sociaux sur notre vie, c’est cet effet à partir duquel la thèse est construite en recherchant si des réseaux sociaux, par exemple des chaines de Youtube, peuvent créer une communication scientifique entre les experts et les non experts par le biais de l’usage de la narration facilitant la compréhension.
Parcours
2017
Master de philosophie: Philosophie des sciences, Philosophe de la connaissance
Paris Sorbonne Université
2014
Professeur de philosophie
Marti Lycée Privé d’Izmir
2013
Certificat de Formation pédagogique
Université d’Akdeniz
2008
Licence de philosophie
Université de Süleyman Demirel
2012
Certificat d’études politiques
Science Po Rennes