Adrien AVRAMOGLOU

Adrien AVRAMOGLOU

Doctorant

Sujet : Lois de la nature et Réalisme: entre Physique et Métaphysique

Mots-clés de la thèse : Lois de la nature, Métaphysique, Philosophie des sciences, Epistemologie, Réalisme Métaphysique, Anti-réalisme

Direction de thèse : Jean-Baptiste RAUZY

Inscription: 2022

Résumé de la thèse:

L’objectif de ma thèse sera d’analyser les liens que la notion de loi de la nature entretient avec la difficile question du réalisme, en tant que thèse métaphysique sur l’existence et la connaissance d’entités indépendantes de l’esprit. Mon but sera ainsi d’exposer les contraintes que les lois de la nature imposent sur le réalisme et réciproquement, les contraintes que notre théorie du monde impose aux lois de la nature.

J’essaierais ainsi de répondre à deux grands types de problèmes:

Tout d’abord, il y a des problèmes métaphysiques à propos de l’origine de la connaissance empirique. La formulation des lois de la nature est classiquement considérée comme l’objectif des sciences empiriques et comme terminus ad quem de l’enquête. Mais dans le même temps, les sciences empiriques présupposent une forme de régularité du monde, classiquement garantie par les lois de la nature. En ce sens, elles ont un statut métaphysique particulier: elles sont vues comme indépendantes de notre connaissance, voire comme nécessaires, en étant le cœur même de notre construction théorique.

Ensuite, il y a des problèmes épistémiques, à propos des connaissances liées aux sciences empiriques. C’est par le biais des lois de la nature que l’on intègre les notions de nécessité, de causalité et de possibilité dans les sciences. Ces différentes modalités correspondent au sous-bassement théorique des sciences empiriques: c’est par la causalité, la nécessité que l’on accède à la généralité voulue par les sciences. Ces notions sont intégrées à nos pratiques langagières et de raisonnement, même dans les sciences. Ainsi, lois de la nature correspondent à la jonction entre physique et métaphysique.

En plus de l’analyse des principales approches des lois de la nature, je compte également m’appuyer sur l’approche de H. Putnam à propos de sa critique du réalisme métaphysique, cette position étant liée aux lois de la nature, celles-ci étant sensées décrire la structure profonde du monde. De plus, H. Putnam développe la question de la référence: les lois de la nature ont une influence sur la conceptualisation des objets et ce que l’on peut appeler la segmentation du monde. Ensuite, Bien que les lois de la nature aient une dimension a posteriori, parce qu’elles sont en moins en partie fondées sur l’expérience, elles semblent également avoir une dimension a priori, de par leur continuité historique dans les connaissances humaines et parce qu’elles sont constitutives du cadre conceptuel dans lequel le monde est appréhendé. Je compte interroger cette tension et la présenter comme un trait fondamental des lois de la nature.

En travaillant sur les rapports entre la question du réalisme et des lois de la nature, je compte baser mon analyse sur la littérature classique des lois, en partant des approches dites humiennes (plus modestes métaphysiquement), issues de D. Lewis, en analysant leurs engagements métaphysiques. L’objectif est ainsi de mettre en lumière les engagements métaphysiques des différentes théories des lois pour comprendre leurs présupposés implicites sur la question du réalisme.

Mon travail de thèse a donc pour but de montrer que les lois de la nature sont intrinsèquement liées à la question du réalisme et d’exposer les contraintes que chacun exerce sur l’autre. Les lois de la nature se présentent comme un point de jonction essentiel entre l’empirique (la physique) et la métaphysique. Un tel travail permettra de porter un regard critique sur les théories épistémiques et scientifiques.   Nous pourrons ainsi mieux comprendre comment les lois, et les concepts qui y sont associés, comme la nécessité ou la causalité, s’intègrent dans les connaissances et le langage scientifique, et aussi dans le langage ordinaire. Nous pourrons ainsi avoir une meilleure compréhension métaphysique de la notion de loi de la nature, permettant de poser les jalons d’une approche des lois la plus métaphysiquement adéquate.

Parcours:

2021 : Mémoire de Philosophie à PSL (Paris Science et lettres) « La question de la catégorisation des espèces naturelles ; le cas de l’eau depuis Putnam » – dirigé par Paul Egré

2019 – 2021 : Master de Philosophie à PSL (Paris Science et lettres) – parcours Philosophie du langage et de l’esprit

2015 – 2019 : Double cursus Science [Physique] – Philosophie à Sorbonne Université – Licence de Physique en 2018 – Licence de Philosophie en 2019