Appel à communication : Éthique animale et éthique de l’IA: quels croisements ?

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Colloques

Appel à communication : Éthique animale et éthique de l’IA: quels croisements ?

Coorganisé par Ophélie Desmons (INSPE de Paris, Sorbonne Université) et Martin Gibert (Université de Montréal), avec le soutien du GREEA (groupe de recherche en éthique environnementale et animale), du CRÉ (Centre de recherche en éthique) et de l’UMR 8011 “Sciences, Normes, Démocratie”, Sorbonne Université.
Les systèmes d’intelligence artificielle ne sont pas sans conséquence pour les humains. On oublie néanmoins trop souvent qu’ils ont également des conséquences pour les animaux non-humains. On devrait donc chercher à les évaluer moralement sur ce point : tels ou tels algorithmes de guidage (voiture autonome), de recommandation (YouTube, Facebook) ou de génération (MidJourney, chatGPT) sont-ils bénéfiques pour les animaux ? Respectent-ils les normes morales appropriées ? Créent-ils ou reproduisent-ils des injustices ?
Il y a beaucoup à penser lorsqu’on examine certains croisements entre l’éthique animale et l’éthique de l’IA : comment ces deux domaines d’éthique appliquée s’opposent ou se complètentils?
Ces questions commencent à susciter l’attention des chercheurs en éthique (BOSSERT & HAGENDORFF, 2021; COGHLAN & PARKER, 2023; HAGENDORFF 2022; OWE & BAUM, 2021; SINGER & TSE, 2022; ZIESCHE, 2021).
Cet atelier vise à favoriser la découverte de ces enjeux, en particulier dans le monde francophone. Nous sommes intéressés par toute communication qui combine des éléments d’éthique animale et d’éthique de l’IA.