Cyrgue Dessauce
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: E. J. Lowe : ontologie, métaphysique et méta-métaphysique
- Directeur : M. Jean-Baptiste Rauzy
- Inscriptions: 2016
Résumé de thèse
E. J. Lowe (1950-2014) fut un acteur majeur de la philosophie analytique de la fin du 20e et du début du 21e siècle, contribuant en des domaines aussi variés que la philosophie du langage, de l’esprit, la logique et la métaphysique. L’objet de notre travail est double :
Tout d’abord, nous faisons une étude complète de sa méta-métaphysique, domaine dans lequel Lowe exerça une influence large en proposant une défense d’un aristotélisme renouvelé. En ceci, il prolongeait un travail déjà commencé, diversement, par Saul Kripke, David Armstrong, ou encore Kit Fine. Nous analysons sa contribution, en identifiant notamment les présupposés épistémologiques qui la portent.
Ensuite, nous donnerons une présentation complète de l’ontologie et de la métaphysique de l’auteur, rendant notamment compte des évolutions qu’il y a eu chez lui au cours du temps sur certains sujets clefs. Ceci est un complément indispensable de l’aspect méta-métaphysique de notre travail, en ce qu’il permet de l’illustrer et d’en fonder certains aspects importants, mais constitue aussi une contribution en soi, en ce que ce sera la première présentation synthétique de quantité d’aspects de la pensée de Lowe sinon dispersés dans un corpus particulièrement large (242 articles et 11 livres).
Parcours
2016
Doctorat en philosophie
Sorbonne Université
2017
Licence 3 en philosophie
Université Panthéon Sorbonne
2016
Master en philosophie
Université Panthéon Sorbonne
2013
Bachelor of Liberal Arts, majeure philosophie
Bard College, Red Hook, Etats Unis