Konan Hermann Angoua
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: De la relation Désir-Croyance à l’élaboration des fondements d’un outil d’aide à la décision
- Directeur: Jean-Baptiste Rauzy
- Inscriptions: 2020
Résumé de thèse
Mon travail porte sur la relation « Désir-Croyance » dans un contexte décisionnel. Je pars d’une thèse humienne selon laquelle les désirs et les croyances sont au demeurant deux états mentaux distincts cependant qui partagent un rôle commun, celui d’être à la base de toute action.
Cette thèse qui structure la théorie de la motivation humienne fait accéder à certains débats.
Il faut dire que celle-ci est largement prise pour acquis par les économistes et les théoriciens de la décision, par les psychologues et les scientifiques du génie cognitif, mais divise en deux groupes les philosophes qui se sont intéressés à la relation désir-croyance. David Lewis dans son article de 1988 « desire as belief I », expose une position qui tend à assimiler le désir et la croyance.
Celle-ci s’inspire toujours de Hume et stipule que : « nous sommes entièrement
disposés à faire ce qui servira nos désirs selon nos croyances ». Cependant il remarque que dans un contexte de décision il est difficile de pouvoir prendre en compte cette association entre les croyances et les désirs.
A partir de certains opérateurs et fonctions élaborés par Lewis, il est possible de montrer à travers des exemples notamment le problème de Newcomb que la thèse du désir comme croyance ne peut être admise.
Dans un second article (1996) pris comme la suite de celui de 1988 « desire as belief II » il va monter des situations plus précises qui corroborent cette thèse avec cette fois des considérations causales dans le contexte décisionnel.
Enfin dans un élan d’actualisation de ces recherches nous allons étendre ces discussions aux thèses d’un statisticien philosophe du nom de Judea Pearl afin d’élaborer les fondements d’un outil d’aide à la décision.
Parcours
2020
Doctorat en philosophie des sciences
Paris Sorbonne Université
2017
Master de Philosophie
Paris Sorbonne Université
2014
Licence de Mathématiques
Paris Sorbonne Université UPMC