Hugo Bottemanne

Hugo Bottemanne

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: Un cerveau doxastique? Neurosciences computationnelles de la croyance
  • Directeurs: Anouk Barberousse & Philippe Fossati
  • Inscriptions: 2020

Résumé de thèse

Le traitement prédictif (PP – Predictive Processing) et les théories qui en sont issues constituent aujourd’hui l’un des champs de recherche majeur en neurosciences et en philosophie de l’esprit. Ces théories computationnelles suggèrent que le cerveau encode des hiérarchies de croyances probabilistes pour prédire les signaux sensoriels et programmer des actions, puis utilise les erreurs de prédiction pour mettre à jour ses croyances (Belief Updating).

Bien qu’il soit au cœur de ces nouvelles théories, le concept de croyance n’y est pas clairement défini et diverge selon les applications expérimentales. Dans ce travail, nous proposons une nouvelle conception opérationnelle de la croyance et de sa mise à jour conciliant les approches issues de la philosophie de l’esprit et les développements récents en sciences cognitives et en neurosciences théoriques.

Nous appliquons cette conception doxastique à la psychologie et la psychiatrie en développant des modèles bayésiens hiérarchiques de l’émotion et de l’humeur. Nous montrons comment ces modèles éclairent l’étiopathogénie des troubles de l’humeur, l’origine des croyances congruentes à l’humeur dans la dépression et la manie, et les mécanismes d’action des traitements antidépresseurs et des psychothérapies.

Parcours

2019

University Degree-Perinatal psychiatry

University of Paris

2017

MD -Psychiatry

University of Paris & Paris Brain Institute

2016

Master of philosophy

Paris Sorbonne University

2014

Master of Science

University of Paris