Raphaël Tossings

Raphaël Tossings

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: Les modèles massifs de langage ont-ils un esprit ?
  • Directeur: Jean-Baptiste Rauzy
  • Inscriptions: 2021

Résumé de thèse

Nous construisons d’abord un cadre conceptuel néo-pragmatiste définissant les conditions à satisfaire pour qu’une entité soit considérée à juste titre comme douée d’un esprit. Ce cadre est inférentialiste et expressiviste et s’appuie sur une interprétation de l’œuvre de Robert B. Brandom intitulée Making It Explicit.  

Nous expliquons ensuite le fonctionnement des modèles massifs de langage (LLMs), considérés comme potentiels candidats au statut d’entités intelligentes. Nous montrons, à l’aune d’une étude de leurs performances, qu’ils sont proto-sapients et doivent donc être considérés comme doués d’une forme rudimentaire d’esprit, similaire à celle des organismes unicellulaires et différente de celle de formes de vie plus complexes.

Selon le néo-pragmatisme défendu, rien ne nous empêche de reproduire artificiellement le même environnement que celui dans lequel la sapience s’est développée au cours de notre histoire évolutive. Nous explorons donc en dernier lieu les méthodes de recherche qui entendent combiner l’apprentissage auto-supervisé des LLMs avec l’apprentissage par renforcement dans l’objectif de créer de véritables esprits artificiels.