Rodolphe Rebouillat

Rodolphe Rebouillat

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé : Le dualisme épistémologique de Wilfrid Sellars : un héritage kantien.
  • Directeur : Jean-Baptiste Rauzy
  • Inscriptions: 2021

Résumé de thèse

 

L’œuvre de Wilfrid Sellars fait l’objet de travaux de recherches variés et importants depuis, au moins, les années 1990. Au centre de l’entreprise sellarsienne, telle qu’elle a été reçue dans la philosophie analytique de la seconde moitié du XXe siècle se trouve la critique du mythe du donné. On a ainsi souvent perçu l’apport sellarsien, en particulier dans Empirisme et Philosophie de l’Esprit, comme un apport essentiellement critique en épistémologie.

              Si cette critique est assurément présente dans l’œuvre de Sellars, il paraît néanmoins insatisfaisant de l’y réduire. Le cœur de l’entreprise de Sellars n’est pas critique et il n’est pas non plus strictement épistémologique. Or, notre piste de travail consiste à prendre pour fil directeur un autre texte de Sellars, postérieur d’une dizaine d’année à Empirisme et Philosophie de l’Esprit, le livre issu des Locke Lectures, Science and Metaphysics. Ce texte prolonge les analyses du premier en s’efforçant de faire droit aux apports positifs de Sellars, non seulement en épistémologie mais aussi dans les autres branches de la philosophie, dont Sellars ne pensait pas qu’elles pouvaient être disjointes les unes des autres. Il s’agit donc, dans ce texte, de jeter les bases d’une philosophie de l’esprit débarrassée du mythe du donné que fustigeait Sellars, et d’en tirer les conséquences pour l’analyse du choc des images manifestes et scientifiques de l’être humain dans le monde.

              Enfin, ce dernier texte, se présente, classiquement comme des « variations sur des thèmes kantiens ». C’est à la lumière de distinctions et de thèses kantiennes que Sellars expose ses idées centrales sur l’esprit, l’intentionnalité, l’articulation des deux images, l’action, les règles, le statut des personnes et la perspective morale. Or, si des interprétations centrales de l’œuvre de Sellars ont fait droit à son ancrage kantien, comme le fait Brandom (2015), il est bien plus rare qu’elles engagent une discussion serrée avec le texte difficile de Science and Metaphysics. C’est pourquoi nous nous proposons de traduire cet ouvrage en français, en plus du travail d’analyse mené par ailleurs.

Parcours

2021

Doctorat en philosophie

2018

Agrégation en philosophie

2017

Master d’histoire de la philosophie : Travail de recherche autour de Hegel lecteur de Leibniz dans la Science de la logique.

Université Paris Sorbonne

2015

Licence de philosophie

Université Paris-Sorbonne