Timothy Daly
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: Une analyse épistémologique des savoirs et des traitements relatifs à la maladie d’Alzheimer
- Directeurs: Anouk Barberousse (SND), Yves Agid & Stéphane Epelbaum (ICM)
- Inscriptions: 2017
Résumé de thèse
Trois perspectives logiques régissent notre thèse sur les savoirs et traitements sur la maladie d’Alzheimer (MA) : la logique scientifique, l’éthique de la recherche, et la logique médicale.
Dans un premier temps, nous étudions la diversité des agents et des théories censées les guider dans la quête d’un traitement pour la MA à la lumière du manque d’aboutissement thérapeutique. C’est donc une interrogation sur le modèle épistémologique qui a dominé les recherches sur cette maladie depuis les années 1990s et qui consiste à énoncer des hypothèses réductionnistes sur la MA pour élaborer des stratégies pharmacologiques spécifiques ciblées contre elle mais qui n’a pas encore fait ses preuves thérapeutiques.
Dans un second temps, nous explorons les conséquences que cette conjonction entraîne pour l’introduction du neuf dans le domaine ainsi que ses conséquences éthiques. Ainsi, la seconde partie expose et interroge les changements dans le paysage théorique et thérapeutique qui résultent du manque d’aboutissement thérapeutique du modèle épistémologique dominant.
Parcours
2017
Doctorat en philosophie
Université Paris Sorbonne
2015
Master de logique, philosophie des sciences, philosophie de la connaissance
Paris Sorbonne Université
2014
Preparation for a PhD in neuroscience
Cardiff University