Pierre Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot

Maître de conférence

Recherches

  • Philosophie de l’éducation
  • Philosophie politique

Axes de recherche

Après un doctorat sur la philosophie des Lumières, (Kant et la querelle des Lumières : le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme, 1996), mon travail s’est orienté dans deux directions qui ont consisté à explorer l’idée de majorité sur le plan individuel (qu’est-ce qu’un adulte ?) et collectif (qu’est-ce qu’une démocratie adulte ?).

D’où les deux perspectives :

  1. Les questions des âges de la vie (qu’est-ce qu’un enfant ? Pourquoi grandir ? Qu’est-ce qu’un adulte ? Pourquoi vieillir ?) ont donné lieu à plusieurs travaux en philosophie de l’éducation et à plusieurs ouvrages sur l’éthique et la philosophie politique des âges et des générations.
  2. Les thématiques de l’autorité et de l’art politique à l’âge démocratique ont débouché sur deux ouvrages : Qui doit gouverner ? et Comment gouverner ?, avant le troisième volet à paraître de ce qui est conçu comment un triptyque : pourquoi gouverner ? (sur le sens et l’horizon spirituel de la démocratie)

Parcours

2020

Maître de conférence HDR en philosophie

Faculté des Lettres de Sorbonne Université

2020

Professeur délégué

La formation tout au long de la vie

2020

Chargé de cours

Science-Po

2020

Président

Collège de Philosophie