Pierre-Henri Tavoillot
Maître de conférence
Recherches
- Philosophie de l’éducation
- Philosophie politique
Axes de recherche
Après un doctorat sur la philosophie des Lumières, (Kant et la querelle des Lumières : le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme, 1996), mon travail s’est orienté dans deux directions qui ont consisté à explorer l’idée de majorité sur le plan individuel (qu’est-ce qu’un adulte ?) et collectif (qu’est-ce qu’une démocratie adulte ?).
D’où les deux perspectives :
- Les questions des âges de la vie (qu’est-ce qu’un enfant ? Pourquoi grandir ? Qu’est-ce qu’un adulte ? Pourquoi vieillir ?) ont donné lieu à plusieurs travaux en philosophie de l’éducation et à plusieurs ouvrages sur l’éthique et la philosophie politique des âges et des générations.
- Les thématiques de l’autorité et de l’art politique à l’âge démocratique ont débouché sur deux ouvrages : Qui doit gouverner ? et Comment gouverner ?, avant le troisième volet à paraître de ce qui est conçu comment un triptyque : pourquoi gouverner ? (sur le sens et l’horizon spirituel de la démocratie)
Parcours
2020
Maître de conférence HDR en philosophie
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
2020
Professeur délégué
La formation tout au long de la vie
2020
Chargé de cours
Science-Po
2020
Président
Collège de Philosophie