Céline Spector

Professeure des universités

Recherches


CV complet

Axes de recherche

Mes travaux sont consacrés à la philosophie politique moderne et contemporaine, et notamment à l’héritage des Lumières. Mes recherches actuelles sont structurées autour de trois axes :

1. La philosophie politique des Lumières françaises et son héritage contemporain (Montesquieu, Rousseau, Jaucourt…), en particulier dans le domaine de l’économie politique. Je participe depuis l’an 2000 aux travaux du « Groupe Rousseau » (j’ai notamment co-dirigé le volume collectif intitulé Principes du droit de la guerre. Écrits sur l’abbé de Saint Pierre, Vrin, 2008). Je m’intéresse également au modèle dialogique développé dans la philosophie des Lumières à propos des questions de justice (Éloges de l’injustice. La philosophie face à la déraison, Paris, Seuil, 2016).

2. La question de la « liberté des modernes »

Mes travaux sont également consacrés à la généalogie intellectuelle des droits de l’homme et au thème de l’inaliénabilité de la liberté. À l’occasion d’une réflexion historique et philosophique sur « La liberté des modernes », j’aborde les controverses contemporaines sur le libéralisme et ses critiques (John Rawls, Michaël Walzer, Charles Taylor, Martha Nussbaum, Nancy Fraser, etc.). Je tente enfin de proposer une relecture critique des catégories historiographiques de « libéralisme » et de « républicanisme ».

3. La philosophie de l’Europe.

Mon projet à l’Institut Universitaire de France portait notamment sur la généalogie intellectuelle de l’idée d’Europe depuis le XVIIIe siècle (Saint-Pierre, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Diderot, Raynal, Herder). Un ouvrage collectif intitulé Penser l’Europe au XVIIIe siècle. Commerce, Civilisation, Empire est paru en octobre 2014 sous ma direction et celle d’Antoine Lilti (Oxford University Studies in the Enlightenment).

J’aborde désormais des questions philosophiques relatives à la souveraineté, à la démocratie et à la justice sociale en Europe. Un ouvrage intitulé L’Éclipse de la souveraineté. La démocratie à l’épreuve de l’Europe doit paraître prochainement au Seuil dans la collection « L’ordre philosophique ».

Parcours

2000

Doctorat en Philosophie

Économie et politique dans l’œuvre de Montesquieu

2010

Habilitation à diriger la recherche (HDR)

La politique des Lumières et son héritage

2011

Lauréate

Prix de l’Académie Montesquieu décerné à Montesquieu. Liberté, droit et Histoire (Michalon, 2010)

2017

Professeure des Universités

UFR de Philosophie – Paris Sorbonne