Sophie Bretagnolle
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: « Quel rôle donner au concept de service écosystémique dans la réponse face à la crise écologique ? Entre instrument de mesure et concept permettant de repenser les relations entre les humains et le reste de la nature. »
- Directeurs: Anouck Barberousse & Christophe Malaterre (UQAM, Canada)
- Inscriptions: 2016
Résumé de thèse
Mon projet de thèse a pour objet principal le concept de service écosystémique, c’est-à-dire « les bénéfices que les humains tirent des écosystèmes ». Il désigne par exemple la production de bois et de nourriture, la purification de l’air et de l’eau, ou encore la possibilité d’admirer un beau paysage.
Ce concept a connu un grand succès à partir des années 2000 si bien qu’une importante littérature portant sur ses différentes définitions s’est développée. Ce qui a probablement suscité un tel intérêt est que ce concept permet de mettre en lumière les processus écologiques soutenant la vie, les activités et l’épanouissement des humains. Malgré cet engouement, de nombreuses critiques ont été formulées à son encontre. La plupart de ces critiques soulignent les risques de marchandisation de la nature, d’instrumentalisation de la nature, sa proximité idéologique avec des courants perçus comme des ennemis de l’écologisme ou encore, plus récemment, son appartenance à la science occidentale qui ne permet pas d’intégrer efficacement des savoirs autochtones. Ainsi, sa capacité à proposer une réponse adéquate à la crise environnementale est remise en question.
Mon projet de thèse se situe à cheval sur la philosophie des sciences et la philosophie politique. Mon objectif est d’identifier les différentes façons de mobiliser le concept de service écosystémique et a fortiori d’établir des catégories de conceptions du concept de service écosystémique. Contrairement à l’angle généralement adopté, souvent orienté en fonction des éléments de définition, je propose de classer ces conceptions en fonction des affinités avec des objectifs établis par les différentes conceptions de la transition écologique. Cette classification permettra donc de mieux cerner le(s) rôle(s) potentiel(s) des différentes conceptions du concept de service écosystémique.
Parcours
2016
Doctorat en philosophie de l’Ecologie
Université Paris Sorbonne
2014
Master en philosophie
Université Paris Sorbonne
2013
Licence en philosophie
Université Paris Sorbonne
2011
CPGE Littéraire A/L
Lycée Louis le Grand