Master Philosophie politique et Éthique


Présentation générale

Le Master de philosophie de Sorbonne Université est le seul, dans les universités françaises, à offrir une spécialisation en philosophie politique et éthique. Sur les 500 étudiants environ que compte chaque année le Master de philosophie de Sorbonne Université, entre 130 et 150 d’entre eux sont inscrits dans le parcours-type « politique et éthique ».

Les principaux enseignements du Master, ainsi que les travaux personnels des membres de son équipe de formation, se donnent pour but d’aborder des problématiques qui ne sont pas simplement le produit de l’histoire de la philosophie politique et de la philosophie morale, mais qui jaillissent des sociétés contemporaines elles-mêmes.

Tout en fournissant aux étudiants une solide maîtrise des bases historiques, conceptuelles et doctrinales de ces disciplines, le Master vise également à leur donner les outils méthodologiques propre à leur permettre de se mesurer par eux-mêmes aux problématiques applicatives imposées par l’état présent de nos sociétés.


Organisation de la formation

Inscriptions et contrôle des connaissances

Conformément aux modalités de contrôle des connaissances adoptées par le Conseil académique de l’université, toutes les UE de master sont évaluées en régime de contrôle continu intégral et ne font donc pas l’objet d’une session de rattrapage.

Les modalités de contrôle des connaissances sont consultables ici. Le contrôle continu peut prendre des formes différentes qui seront précisées par l’enseignant responsable de l’UE (exercice sur table, interrogation orale, mini-mémoire, exposé, etc.). Les étudiants dispensés d’assiduité valident leurs UE en participant au dernier examen de contrôle continu organisé par l’enseignant responsable ou en lui remettant un travail préalablement défini.

Les étudiants inscrits dans ce régime dérogatoire doivent donc prendre contact en début de semestre avec l’enseignant responsable pour connaître les contenus de cours ainsi que les modalités d’évaluation. Les étudiants étrangers inscrits dans les programmes d’échange, notamment ERASMUS, sont soumis aux mêmes conditions de contrôle des connaissances. Les étudiants ayant un handicap peuvent bénéficier de mesures particulières lors des épreuves.

Les évaluations des UE de master peuvent avoir lieu durant la période de cours comme durant la période d’examens définie par le calendrier universitaire voté au CA. Pour le calcul de la moyenne de chaque semestre, la note de chaque UE est affectée d’un coefficient égal au nombre d’ECTS (European Credits Transfer System) de l’UE.

Le passage de Master 1 en Master 2 est conditionné par l’obtention d’une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 (éventuellement après compensation entre les deux semestres de M1).

Tous les séminaires de M1 et de M2 ont lieu sous forme de séances de deux heures par quinzaine. Les séminaires de M1 débutent la première semaine de cours, ceux de M2 la deuxième. Il est, dans tous les cas, indispensable de prendre connaissance du planning des séances communiquées lors de la première séance par l’enseignant responsable du séminaire et affiché à l’UFR et sur l’ENT, ainsi que, pour un certain nombre d’enseignements, sur la plateforme MOODLE.

Related Posts

2 Comments on “Master Philosophie politique et Éthique

    1. Hello Sintia Markarian,
      Only the “Introduction to Applied Ethics” of Pr. Jean-Cassien Billier is offered in English.
      Thanks you for your interest,
      Julien Tricard (member of SND)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.