Présentation générale
L’objectif de la spécialité Philosophie des sciences, de la connaissance et de l’esprit est de donner une formation équilibrée et ouverte aux principaux domaines de la philosophie contemporaine : la philosophie du langage et de l’esprit, la philosophie de la connaissance, la philosophie des sciences (sciences de la matière, sciences du vivant, sciences de la cognition, sciences humaines et sociales), la métaphysique, et la logique.
Notre formation ne demande aucun prérequis, que ce soit en logique ou dans le domaine scientifique. Elle présente l’originalité d’organiser des échanges pédagogiques avec différentes institutions scientifiques, en particulier avec la faculté des sciences, qui ouvre certains de ses cours introductifs aux étudiants de la faculté des Lettres. Il est ainsi possible de s’initier non seulement à la philosophie contemporaine, mais aussi à la pratique scientifique réelle, et ce dans un cadre particulièrement stimulant. Ouverte aux philosophes, mais aussi aux étudiants venant de cursus différents (sciences exactes, sciences de la Vie et de la Terre, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur), elle est résolument tournée vers les problématiques philosophiques les plus contemporaines, aussi bien théoriques qu’appliquées.
Organisation de la formation
Notre offre de cours est structurée autour de deux grands axes :
- Un axe centré sur les sciences de la vie (incluant la médecine), de la cognition, et de la société ;
- un axe centré sur la connaissance — la connaissance scientifique bien sûr, mais aussi la connaissance commune, telle qu’elle peut être produite, diffusée, et appliquée dans les communautés humaines.
Dans chacun de ces axes, nous proposons une formation qui repose largement sur l’initiation à la recherche, en insistant autant sur les contenus que sur les outils : ainsi, nous laissons une place importante aux exposés des étudiants, aux travaux de recherche encadrés (un mémoire doit être rédigé dès la première année de Master, en interaction constante avec un enseignant référent), à la maîtrise des outils bibliographiques, à la communication scientifique en anglais.
Cette initiation à la recherche s’appuie sur l’Unité de Recherche Sciences, Normes, Démocratie de Sorbonne-Université (UMR CNRS 8011) : dès la première année de Master, nos étudiants sont invités aux très nombreux groupes de travail, séminaires de recherche, colloques internationaux ou Ecoles d’été que nous organisons. Enfin, une attention particulière est donnée à l’ouverture internationale. D’abord au travers de l’accueil d’étudiants étrangers, de plus en plus nombreux. Mais aussi en favorisant les séjours internationaux, que ce soit dans le cadre d’Erasmus ou des nombreux autres échanges possibles à la Faculté de Lettres de Sorbonne Université.
Grâce à notre ouverture internationale et à nos accords avec d’autres établissements, les étudiant(e) s ont accès à un ensemble de compétences exceptionnellement étendu, tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé. Ils suivent un itinéraire adapté à leur formation et à leurs intérêts, qui les prépare aussi bien à un M2 et à une thèse qu’aux concours de recrutement, ou encore à toute une gamme de métiers à l’interface de la philosophie, des sciences et des technologies, par exemple à la médiation et à la communication scientifique ou à la gestion de la recherche.
Master 1Semestre 1
Semestre 2
Master 2Semestre 1
LInscriptions et contrôle des connaissances
À l’issue de votre Licence, il faut déposer une candidature sur l’application E-candidat, ce qui vous permettra, si votre dossier est accepté, d’obtenir une inscription administrative.
Lors des inscriptions pédagogiques, qui conditionnent l’inscription aux examens et, par conséquent, la possibilité de valider les UE du master, les étudiants ont le choix entre une inscription en régime de contrôle continu et une inscription en régime de « dispense d’assiduité ». Le régime de contrôle continu est le régime normal. L’inscription en régime de « dispense d’assiduité » est une inscription dérogatoire qui peut être accordée sur décision du directeur de l’UFR :
- aux étudiants ayant une activité professionnelle ;
- aux étudiants ayant des enfants à charge ;
- aux étudiants inscrits dans deux cursus indépendants ;
- aux étudiants handicapés ;
- aux sportifs de haut niveau ;
- aux étudiants engagés dans la vie civique ;
- aux étudiants élus dans les Conseils.
Les étudiants répondant à l’une de ces conditions doivent faire la demande d’une inscription en régime de « dispense d’assiduité », avec justificatifs, auprès du secrétariat de l’UFR un mois au plus tard après la date de la rentrée universitaire. Si la situation de l’étudiant l’exige (maladie, changement de contrat de travail, etc.), le délai de deux mois pourra être repoussé. L’étudiant s’inscrit dans le groupe « dispensés d’assiduité » lors de ses inscriptions pédagogiques et produit les justificatifs nécessaires. Les étudiants inscrits dans ce régime dérogatoire doivent donc prendre contact avec l’enseignant pour connaître les contenus du cours ainsi que les modalités d’évaluation. Selon les habitudes et les possibilités des enseignants, les étudiants dispensés d’assiduité recevront un cours rédigé ou un support de cours ou auront un programme de lecture personnalisé et contrôlé.
Attention : les inscriptions pédagogiques se font à chaque semestre. Conformément aux modalités de contrôle des connaissances adoptées par le Conseil de la faculté des lettres, toutes les UE de master sont évaluées en régime de contrôle continu intégral et ne font donc pas l’objet d’une session de rattrapage. Ce contrôle continu peut prendre des formes différentes qui seront précisées par l’enseignant responsable de l’UE (mini-mémoire, exercice sur table, interrogation orale, exposé, etc.).
Les étudiants dispensés d’assiduité valident leurs UE en participant au dernier examen de contrôle continu organisé par l’enseignant ou en lui remettant un travail préalablement défini par l’enseignant.
Les étudiants étrangers inscrits dans les programmes d’échange, notamment ERASMUS, sont soumis aux mêmes conditions de contrôle des connaissances. Les étudiants ayant un handicap peuvent bénéficier de mesures particulières lors des épreuves.
Les évaluations des UE de master peuvent avoir lieu durant la période de cours comme durant la période d’examens définie par le calendrier facultaire voté au Conseil. Pour le calcul de la moyenne de chaque semestre, la note de chaque UE est affectée d’un coefficient égal au nombre d’ECTS (European Credits Transfer System) de l’UE. Le passage de Master 1 en Master 2 est conditionné par l’obtention d’une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 (éventuellement après compensation entre les deux semestres de M1).
Télécharger la brochure