Tarek Fahim

Tarek Fahim

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : entre réductionnisme et émergentisme
  • Directeur: Cédric Paternotte & Dany Lang
  • Inscriptions: 2020

Résumé de thèse

Mon projet de thèse porte sur ce que les économistes nomment les fondements microéconomiques de la macroéconomie, et les problématiques philosophiques que ceux-ci soulèvent ; à savoir celles du réductionnisme et de l’émergentisme. La microéconomie et la macroéconomie sont deux champs du savoir économique qui semblent porter sur le même domaine d’objets. Ce qui a conduit certains économistes à croire que l’un était superflu. On est donc partagés entre unité et pluralité de l’économie. Ce qui rejoint le problème plus général de l’unité ou de la pluralité des sciences qui suscite encore de nombreuses controverses en philosophie des sciences.

De la même manière, les macroéconomistes ont également été tentés de réduire la macroéconomie à la microéconomie. En effet, le critère indispensable pour produire des analyses macroéconomiques, depuis la critique de Lucas, est l’apport de « fondements microéconomiques ». Celui-ci a été vivement critiqué par de nombreux philosophes de l’économie et économistes hétérodoxes. Cependant, les approches émergentistes privilégiées par certains macroéconomistes hétérodoxes présentent des difficultés qu’il s’agit de surmonter. C’est la principale motivation de ce projet de recherche. Nous tentons de défendre dans le cadre de ce projet de thèse une position que l’on peut qualifier de dualisme interactionniste dont les trois principales thèses sont : 

  1. Les propriétés singulières de la macroéconomie « émergent », selon des modalités qui ne sont pas celles de la survenance ou de l’irréductibilité, des propriétés microéconomiques ; 
  2. Les propriétés microéconomiques sont causées partiellement par des propriétés macroéconomiques ;
  3. Les analyses macroéconomiques doivent s’appuyer sur un certain nombre de principes microéconomique en tenant compte des déterminations et causalités réciproques entre les deux niveaux de phénomènes. On parlera davantage de « liens micro-macro » que de « fondements microéconomiques » de la macroéconomie.

Parcours

2020

Doctorat en philosophie

Université Paris Sorbonne

2017

Master de logique, philosophie des sciences, philosophie de la connaissance

Paris Sorbonne Université

2016

Animation d’un séminaire de recherche sur le modèle de Goodwin et la modélisation macroéconomique des cycles

Université Mohammed V-Rabat (Maroc)