Jean-Baptiste Juillard
Doctorant
Thèse:
- Intitulé: La violence légitime en démocratie
- Directeur: Pierre-Henri Tavoillot
- Inscriptions: 2020
Résumé de thèse
L’expression de violence légitime doit en partie son succès à une formulation de Max Weber dans Le Savant et le politique.
Elle désigne alors le processus par lequel l’institution étatique s’est arrogé exclusivement le moyen de recourir à une contrainte forte afin d’obtenir l’obéissance et de faire respecter les règles du contrat social.
Pourtant, l’usage descriptif de la notion tend à se confondre avec la perspective normative, essentielle pour toute réflexion politique.
Or, l’approfondissement de la démocratie libérale, l’apparition de nouvelles formes de violence et l’intolérance à la violence sous toutes ses formes rendent complexe l’assise normative d’une telle expression.
Il s’agit donc d’une part de retracer la genèse conceptuelle dans la philosophie politique moderne de l’usage légitime de la violence par l’État, non seulement comme fait sociologique et historique mais aussi comme principe d’organisation politique reconnu par les sujets politiques.
En écho à cet usage vertical, la violence fait l’objet d’une légitimation par des groupes qui contestent l’autorité politique, sur le fondement d’arguments spécifiques.
Cet éclaircissement conceptuel et historique devrait alors permettre, en appréciant les fluctuations de la notion de violence et son extension grandissante, d’interroger les critères de légitimité de l’usage de la violence en adéquation avec les réquisits des démocraties libérales modernes.
Parcours
2020
Doctorat en philosophie
Université Paris -Sorbonne
2015
Agrégation de philosophie
2014
CAPES de philosophie
2012
Ecole Normale Supérieure, EHESS, Paris
Master de Philosophie contemporaine