Juliette Courtillé

Juliette Courtillé

Doctorant

Thèse:

  • Intitulé: Le problème de la perception chez Hilary Putnam
  • Directeur: Jean Baptiste Rauzy
  • Inscriptions: 2020

Résumé de thèse

Si certains pans de la philosophie d’Hilary Putnam sont désormais connus en France, il nous semble que les réflexions sur la perception qu’il a menées plus spécifiquement à la fin de sa vie sont peu interrogées et souvent considérées comme mineures. Pourtant, nous entendons soutenir que la philosophie de la perception développée par Putnam a un double intérêt.

D’une part, du point de vue de l’économie générale de l’oeuvre de Putnam, nous faisons l’hypothèse que la généalogie de l’externalisme qu’il défend peut être éclairée par l’image de la perception qui le soutient, implicitement ou explicitement. Il s’agira alors de comprendre et d’expliquer l’énigmatique formule de Putnam dans The Threefold Cord, selon laquelle la question « comment le langage a-t-il prise sur le monde ? » n’est au fond qu’une manière de rejouer la vieille question « comment la perception a-t-elle prise sur le monde ? ».

D’autre part, l’image de la perception telle qu’elle est revendiquée par Putnam cristallise les tensions caractéristiques du dialogue entre les positions de la philosophie classique de la perception et les réactualisations contemporaines qui en sont faites. Ainsi, la compréhension de l’image de la perception développée par Putnam passe par l’étude des textes dont il s’inspire, et dont la synthèse n’est pas toujours évidente : Aristote, Wittgenstein, James, Dewey, Austin et McDowell; ainsi que par la compréhension des reproches que Putnam adresse aux conceptions inférentielles de la perception, tributaires du modèle cartésien qui les sous-tend.

Tout au long de notre travail, nous articulerons en arrière plan quatre champs de réflexion quant à l’image de la perception : (1) ontologique, au sens où il nous faut comprendre le mode d’existence des objets de la perception à partir des réalismes de Putnam; (2) métaphysique et nous devrons alors réfléchir à la nature de l’expérience perceptive chez Putnam; (3) épistémique, ce qui nous conduira à analyser le rapport qu’entretiennent perception et connaissance; (4) pratique enfin, pour comprendre les enjeux et les vertus de la perception dans notre rapport à l’environnement.

Parcours

2017

Agrégation externe de philosophie

Paris Sorbonne Université

2015

CAPES externe de philosophie

Paris Sorbonne Université

2013

Magistère Management de la communications

Sorbonne université

2013

Master de philosophie contemporaine

ENS/EHESS, Paris