Soutenance de thèse – Hugo Toudic – 19 janvier 2024

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous informer que je soutiendrai ma thèse de doctorat en philosophie sous la direction de Madame Céline Spector (école doctorale « Concepts et langages, UMR 8011 Sciences, Normes et Démocratie) le vendredi 19 janvier à 14h dans l’amphithéâtre Edgard Quinet (1 rue Victor Cousin, 75005 Paris). Vous y êtes tous et toutes chaleureusement invité(e)s.

Madame Magali Bessone (Université Paris 1), Monsieur Paul Cheney (University of Chicago), Madame Gabrielle Radica (Université de Lille), Madame Céline Spector (Sorbonne Université) et Monsieur Bertrand Van Ruymbeke (Université Paris 8) sont membres du jury.

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes cordialement invité(e)s.

En vous souhaitant une excellente journée.

Bien cordialement,

Hugo Toudic

Résumé

Inventer la république. L’héritage de Montesquieu dans la controverse constitutionnelle entre Antifédéralistes et Fédéralistes (1787-1789)

Se pourrait-il que l’influence de Montesquieu sur les idées des Pères fondateurs américains ait été jusqu’à nos jours largement ignorée ? C’est ce que tend à démontrer et à corriger ce travail de recherche. Une simple étude de l’historiographie des différentes philosophies qui marquèrent la fin du XVIIIe siècle américain permet en effet de constater qu’à la place prépondérante qu’y occupe Montesquieu ne correspond pas de travaux d’ampleur à même de relever et d’analyser les emprunts faits à sa philosophie. Pourtant, une telle tâche permettrait de comprendre pourquoi Montesquieu fit figure d’autorité et même, selon les propres mots des Pères fondateurs, d’oracle de la science politique. Ce faisant, un tel travail permettrait enfin de redonner toutes ses lettres de noblesse à un chef-d’œuvre de philosophie politique – Le Fédéraliste – que loua en son temps Tocqueville et qui est, encore aujourd’hui, la bible laïque de la république américaine.

Inventing the Republic. Montesquieu’s Legacy in the Constitutional Ratification Debate (1787-1789)

Could it be that the influence of Montesquieu on the Founding Fathers’ ideas has been largely overlooked? That is what this dissertation aims at both proving and correcting. A mere historiographic study of influential philosophical thought in the late eighteenth century shows that the predominant importance of Montesquieu’s philosophy is not met with extensive and careful academic works capable of finding and then analyzing the way in which the Founding Fathers borrowed from his philosophy. Yet, such an analysis would permit us to understand why Montesquieu was considered an authority and even, according to the very words of the Founding Fathers, an oracle of the science of politics. Furthermore, this research would finally allow to lend cachet within the European academic world to a masterpiece of political philosophy, The Federalist, whom no less than Tocqueville once praised and which remains the very secular bible of the American Republic.